Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
7 juin 2016

Un verre vert d'homonymes

2016-06-07_031132-homonymes

J’avais tranquille  à la main un verre

Depuis toujours Il avait la couleur du vert

Mais je m’aperçu qu’il  contenait des vers

Vive  répulsion j’ai retourné le verre  vers

 

Le grand robinet  où y  coulait cette ’eau

Dans le verre  qui  débordait je fis un grand oh

J’ai voulu fermer le robinet il était trop haut

Enervé de ne pouvoir l’arrêter je me  dis oh c’est tôt

 

Maintenant à terre de l’eau il y en avait tant

Et ce n’était pas moment par ce mauvais temps

Nous allions prendre  à coup sûr tant de temps, je t’en…

Mais après s’être mis à ‘éponger il n’y en eu plus tant

 

Je suis allé à la cuisine prendre un grand sceau

Mon frère arriva se mit à rire,  il me prenait pour un sot

Il me dit qu’il devait prendre chez la comtesse son sceau

Elle devait l’apposer  sur une copie chez le garde des sceaux

 

Son mari  s’y opposait  le pauvre une histoire de comte

Souvent après un  voyage, il voulait que je lui conte

Les nouvelles de sa gestion et que je lui rende des comptes

Aussi quelquefois il désespérait des comptes du  pauvre comte

 

Je ne comprenais pas, il soutirait à l’année mille barriques de vin

Il jouissait de bonne réputation, son travail n’était pas vain

Chaque année, aux fêtes de noël il m’en offrait vingt

Pour sa consommation cent   vingt à l’ami qui s’en vint

 

Le bon comte était un homme de terroir il roulait les R

Toujours bien habillé  il aimait la campagne sans en avoir l’air

Pour moi ce n’était pas un homme  à bien vivre de notre  ère

Il  murmurait héritage et mesurait toutes les aires

 

Dans sa propriété il avait plante deux rangées de pins

Reproduites  dans son salon sur un tableau qu’il avait peint

Souvent je le voyais assis dans son fauteuil mangeant du pain

Il m’avait dit  je voudrai qu’on me terre pain en main sous les pins.

☼₣€

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité