Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
4 février 2017

Une claque à ma mémoire

2015-10-23_194432

 

Voguant libre et serein  sur mon trop vif esprit

La vague  enchaînait la marque de  mille mots

Empirique fougue pour   mes vers  tout surpris

De  la douce rime qui chantait le plus beau

 

J’enlaçais au secret  les parfaits  quatrains

De la grande passion des assidus  amants

On dansait sage sans une seule et  vile crainte

De troubler ce  calme  des accords abondants

 

Le premier mot déclinait mes rudes maux

Au  péril je ne  délaisserai  plus  jamais de sitôt

La mélopée hardie de ces liants  pieds credo

Rangés en ligne poétiques jusqu’au dernier mot

 

Une claque un soir,  cingla  ma riche mémoire

Elle n’était plus disposée de folâtrer à satiété

Dans  la devinette,  pour  ce nouveau  grimoire

Pas de dernier mot insufflé, fière  elle se rebiffait

 

J’essayais en effusion de la raisonner savamment

Mais rien ne fut conclu  et la rime se retira,  perdue

Dérive sur la rive poétique de mon esprit mécontent

Ma rage s’emportait  sage sur ce sentiment méconnu

 

Mon âme accourut vive et m’assigna  aux vertiges

De mes ressources inépuisables pour traquer  un lot

Elle puisa protectrice au grand fond de mes vestiges

Pour glisser hors de ma pensée,  un habile nouveau   mot

 

Bonheur d’une âme , d’un esprit

Que  folie  se fut jolie

☼ŦC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité