Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
11 juin 2017

Les bruits de ma rue

BAPTE%E ARYA 022

Les bruits de ma rue

 

C’était dimanche je me promenais

Sur le trottoir de ma gentillette  rue

Seul je fus dérangé quand apparu

Le bruit ronronnant d’un véhicule pressé

 

Trois pas suivant je perçu de grands rires

Des mots drôles qui racontaient les bonheurs

De ces gens heureux pour toutes les saveurs

De la vie qui égayait leur repos sans  abrutir

 

Au portail minou  me miaula, caresses au jarret

Il cherchait l’affection que de bons maîtres

Ne pourraient lui donner occuper à leur bien être

Il attendrait  la fin de leurs  libations pour rentrer

 

À la maisonnette blanche un enfant en pleurs

C’était l’heure  du dessert, il revoulait une part

De ce gâteau succulent  déjà mal fichu  de par

Leur gourmandise dominicale dispensé de  pudeur

 

Je sursaute à la violence de ces cris, « menteur……», «….trompé »

Explosion de voix, perce le volet, attire le voisin

Mes petites oreilles bondissent  devant les mots de l’essaim

Je me presse pour ne pas être témoin de la scène satanée

 

Pétaradant la tondeuse  cultivait le bon  art

L’homme repassait dans une précision d’orfèvre

Sur le taillis,  parallélépipède bien tracé  de paraître

Une dernière touche avant de lire  son  canard

 

En passant trop prés du rez-de-chaussée de l’immeuble

Trop curieuse peut être j’entendis  des sons  que je ne devais

Je priais mon imagination trop fertile de vite s’en séparer

De quitter preste ce   lieu pour d’autres bruits du peuple

 

Sur l’arbre foisonnant de sa verdure le petit oiseau

Piaillait  d‘un son mélodieux de ces bons airs d’amour

Sur l’autre branche  madame lui répondait à contre jour

En  bécots  langoureux  indifférente à mon regard  d’émaux

 

Dans ma rue je ne m’étais pas imaginé tous ces bruits

Grand spectacle pour ma pensée poétique  revigorée

J’ai capté comme des pierres précieuses  ces portées

Je cours les assembler sans vous en laisser les  cris

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité