Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
2 décembre 2017

L'alexandrin

2017-12-02_185100-ALEXANDRIN

 

Se pose  le vers pur,  croise rime d’airain

De ces douze pieds frais, votre satisfaction

 J’aime  les  rendre doux, sage   contemplation

Polis admirez-les! Ils  se parent satin

 

N’ayez crainte ! Le e, bien muet,  envolé

De sa  ruche si gaie   butinera rime

Posera frais  nectars aux hauts forts de ces cimes

Offrandes réjouies  d’être parures aisées

 

Le vers alvéolés douze travaux de styles

Méticuleux sera, te  sceller  à la cire

Pour phrase l’enjamber  d’un radieux sourire

A  ne pas déborder les enceintes  de l’utile

 

À tire d’ailes conteront   des musicalités

Pour vous laisser entrer  sur  les cieux harmonieux

De tous  ces espaces où fous chantent amoureux

Pour vous donner ardent    ce doux bien nourricier

 

ils te déposeront, ces  rimes  émoustillées

De  tant s’agglutiner  en duo fort malin

Au corps d’alexandrin comme  miel surfin

De ces  poèmes sains d’où suintent   mélopées

 

Vous trouverez  saveurs  de ses exquis parfums

De nos mères,  enfants,  sociétés,  amours

Ô vous mes doux !  Je veux,  apiculteur,  vos jours

Y subvenir heureux   pour apaiser vos faims

 

L’abeille de mon coeur   posera ta  césure

De six pieds en six pieds pour  solfège parfait

 Produire ce bon  do de la rime jouée

O bel alexandrin soit tonique bouture

ƒC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité