Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
26 mars 2018

Mendiant hier, gredin demain

2018-03-25_215342-mendiant-704

Mendiant hier,  gredin demain  

 

 

IL est de ces ceux

Qui un jour se disent mendiant

Et ont oublient au lendemain ce jour  

Où nos grands cœurs  pour eux

Se soient saignés, altruistes, d’un don

Pour leur apporter

Des instants de bonheur

 

Mendiant  t’es-tu présenté

Aux heures de l’intérêt

Devant ma porte cadenassée

Tu as insisté pour récupérer

Une manne, ma bouillie de voix

Je n’avais rien à te donner

Tu as tenté de m’expliquer

Le bruit de ta campagne

Tes menus trop indigestes

Tes discours trop froids

Tes vêtements sombres de souillures

Ton hygiène enfermée dans la pourriture

Je n’en eus alors  que faire

C’était ton paradis

Le mien était ailleurs

Sous les combles de mon cœur

 

Mangerai-je à ta table demain

Si tu es dans l’opulence

Tu m’oublieras

Trop petit, trop pauvre

Pour relever ton défi

Alors je te  le dis

Je préfère être maudit

Aujourd’hui

Que d’être banni

Demain de  tes fausses royalties

Quand je resterai dans ton oubli.

Manant

 que tu auras dépossédé de  son bienêtre

Par ton arrogance ; ton insolence

  De gredin, de  félon

Qui  ne s’inquiète de son prochain

Si ce n’est  seulement et seulement

Quand ton grand souci

Sera de te  garantir le plus de ton  intérêt

ƒC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité