Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
4 mars 2019

Je me suis allé

2019-03-03_234049

Je me suis allé

 

Je me suis allé sur le grand chemin

Au détour de la lumineuse  vallée

L’immense plaine sage s’étendait

Sa tendre verdure amicale m’attendait

Et mes yeux se surprirent  de bon matin

Quand je fus médusé par la grande  armée

Gigantesque armée, alignée pour la paix

Celle de mon esprit qui dévorait la beauté

D’un flanc prêt dans ma pensée à se baigner

Heureux, à la victoire de ma saine générosité

Ils  étaient fiers ces soldats sur leurs tiges

Solide et droite, casquées de leur houppe

De cet or riche qui ardent vous chaloupe

Dans les rêves du bonheur quand la déroute

De vos  bons sentiments perdus  vous affligent

Sages elles se sont couchées dociles au vent

A ces  petits  baisers soyeux qui vous  caressent

Les  émotions surfines de votre aimable  paresse

De ne regarder  qu’absent toute la nature en liesse

Prête généreuse à vous faire don de son présent

Elle vous offre la vue d’un cadeau inestimable

De sa beauté affriolante,  de ce beau  napperon

Crocheté au joli point de tulipes serrées en rond

Posées sur la table d’une plaine qui se fond

Dans la fête mystique de votre pensée affable

A coté de ma pensée à table elles se sont mises

Pour me conter les grands faits de leur charité

Je te donne, m’ont t’elle dit : notre humble beauté

Que ta passion du beau ne soit à jamais viciée

Cueille l’image, dépose la sur ton cœur à ta guise

Une jeune tulipe blanche cachée dans la rosée

Pleuraient  doucement sur la terre trop gênée

Je suis venu la consoler, la prenant  assuré

Au bout de mes doigts, sur sa pureté étonnée

Sa peur, la cueillir pour  la séparer des aînés

Elle me fit la conversation et ne voulut plus

Que je la quitte pour me dire sa douce vie

Du sang de mon père nourricier là je vis

Celui qui sous mes pieds  n’a pas survie

A la mort d’une paix, l’idéal muré en reclus

Dis leurs, dis leurs toi le poète que la paix

Est seul gage de bonheur  dans la plaine

Qu’ils nous laissent faner prés de la scène

Où se joue la pièce du monde qui parsème

Tous les silences de la pure  paix retrouvée

©ƒC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité