Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
10 décembre 2014

Etre généreux ou ne pas l'être

2014-12-10_012441

Etre généreux ou ne pas l'être

 

Chaque jour Je me pose la question

Ai-je !  esprit, main, cœur généreux

Ai-je en tout appel, toujours tout donné

Que j'eusse  pu de  mon  sein avitailler

N’ai-je rien caché qui n'eût pu  tromper

La vertu de mon acte dans le bon don parfait

Mon esprit                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 peut -il fraternisé avec  l’illusion

 

Le grand chantier qui a construit  ma vie

A traversé en ses temps bien des turpitudes

Quand le fond  de  mon âme chantait la plénitude

Mais que le soir au bord de rêves d’amertumes

Mes dons n’étaient que de bien sages sollicitudes

D’épars besoins voués  à l’échec des maudits

 

Car un jour fut-il que ma pensée fut rebelle

Ma générosité était-elle si généreuse en soi

Faire le bien pour offrir le mal sous les toits

Quand les marchands de parole font la loi                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Pour dire que je suis  un nanti sans foi

Que je ne donne  que ce rien, les laissant sans joie

Alors faut-il que ma bonté ne soit plus celle….                

L'économie qui nous vole n'est qu'empreinte

Pour nous laisser croire leur probité à donner                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

Je sais tant et tant sont généreux, tentation !

Que de leurs ors ils puissent  faire

Publicité pour faire fructifier leurs affaires

On les adule,  ils donnent sans s’en faire

Leurs milliards sont  pactole d’aurifère

Paradis dorés dont ils ne savent que faire

Et offrent en leur obole un sou de misère

Généreux sont-ils je suis malheureux des illusions

 

Généreux sont-ils  ceux qui par peur

De l’au-delà imaginé par des gueux

Mendiants de tous ces  pouvoirs religieux

Donnent  d’un air se voulant désavantageux

Ce qu’ils ne voudraient donner orgueilleux

Leur générosité  bafoue  l’amour de leur Dieu

Mais elle n’est main de Dieu, ni rachat de leur frayeur

 

Tant de pays sont miséreux, je ne suis généreux

Mais leurs gouvernants croulent  d’égoïsme

Sous le poids de leurs biens élevés au paroxysme

De  l’indifférence vis-à-vis de  leur peuple laxiste

O que mal acquis, et on me demande d’être  autiste

De ces dérives, pour que je reste attentiste

Quand ma générosité ne veut plus se faire voler

 

Où sont passées  les dons des mains tendues

Devant toutes ces catastrophes dont ils ne reparlent plus

Car la misère, enterre  les derniers bonheurs crus

Dites nous hommes de foi, de non foi, tout s’est tu

Mais pourquoi, votre générosité  a-t-elle était un abus

Celui du vol de notre confiance, serions nous farfelus?

Alors pourquoi  serai-je généreux de mes tous petits sous

 

On n’a plus d’orgueil, car nous n’avons plus de désirs

Quand l’état offre  aide pour demain  reconstruire

Un édifice, pensent-ils à ceux qui vont mourir

Car la faim, la soif les fait chaque jour souffrir

Etat généreux, pour le faste, quand se profile L'avenir

Du maudit de ces femmes,  hommes, enfants sans sourire

Le monde marche à l’envers,  générosité nous sommes fous

 

Générosité pourras- tu un jour sauver les hommes

Avant de vouloir, sauver toutes ces  pierres  atones

Ont-elles plus de valeur qu’une  vie  qui résonne

Dans le fond des famines, des misères qui ne chôment

Je sais tu voudrais voir dans les plaines que chantonnent

Le bonheur, la joie, l’amour de vivre de tous les hommes

Alors demande à chacun de n’être hypocrite  à ce dogme

 

Que générosité soit; celle du vrai don

Qui profitent à  juste intersession                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Générosité

Je ne veux être poltron

☼₣€

 

 

                                                                               

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité