Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
17 janvier 2015

les faux langages

2015-01-17_212036

Au fer! Quel est le nœud de notre affaire

Aussi me demandais-je si  défaire

Oui mais comment  un jour désassembler

Ce que je n‘eus impossible à faire

Mon flair me dit : Quel est ce Mal à  faire

 

Plutôt en  ferais-je  bénéfice  de sitôt

Qu’aussitôt je sortirai sage tantôt

Tôt  de cette épreuve, venue à l’instant

Sur le tôt de ma pensée arnaquée du plus tôt

Par Toto mon ange gardien qui reviendra bientôt

 

Voir cette ignominie pour s’apercevoir

Que pouvoir n’est pas toujours d’entrevoir

Ou recevoir ce qui n’est pas votre crédit

Quand au lavoir il n’y rien de ce  à pourvoir

Seul votre  savoir  pourrait  vous émouvoir

 

Je sais l’ouï-dire pourrait me le dire

Mais maudire n’est pas vil  fait à redire

Non je ne délire  mais avouez : s’interposer !

Quand dire n’est pas objectif pour  prédire

Mais c'est-à-die: Se taire  pour bien-dire

 

La dame au camélia se vint et  le secret délia

Elle domicilia la missive qui se déplia

Et se démultiplia aux yeux qu’elle eut humiliés

Le monilia cultivé sous un odorant  mélia

Oublia qu’il avait empoisonné tous les dahlias

 

Vous prévenir qu’il  me faut pour intervenir

Venir vous  rappeler à mon  bon souvenir

Car je dois subvenir à votre sage destin

Et convenir  au plus juste avec vous  qu’avenir

Est  bienvenir quand je viendrai à vous survenir

 

Sortez de votre  cage,  ô bonnes volontés, soyez sages !

Ce n’est gage, mais venez me rejoindre à la nage

Ne gardez du Tage mage que bonheur  sorti de votre fièvre

Soyez ce page qui n’est guidé que par le bon usage

Quand  le courage s’extirpe  de tous ces  trop faux langages

☼₣€

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité