Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
26 janvier 2015

L'inconu est-il

2015-01-26_195003

 

Dans le soleil de minuit

J'ai levé mes  yeux sages

Vers le ciel somptueux

J'ai offert brin d'humilité

A ma raison suspendue

Au  fil fragile de la réalité

 

J'ai psalmodié prières

Aux étoiles filantes

Pour qu'elles aillent

Là où mon esprit  à jamais

Ne pourra trouver  l'inconnu

De ce mur obscur d'univers

 

Je pensais que là bas

Derrière une porte

On me donnerait solution

Pour tromper mon opinion

Et savoir si l'Inconnu est

Pour délivrer un monde

Qui guerroie en son Nom

 

Comment se fut-il  de certain

Que des uns eurent touché

L'âme déifié de l'irrationnel

En ce monde éternel

Qui n'a de vie , de réalité

  Que le vu, le toucher  sensible

D'une trace de matérialité

 

Je traverse l'univers

Assis sur le décor

De mes rêves fous

Combien de temps

Ai-je  eu à voyager

Entre ces mondes  abstrus

Où aucun pouvoir n'est présent

Pour m'assister , m'entendre

Seul le bruit du cosmos

Dirige le silence de ma vie

Mon inconscient m'ouvre

Une porte abandonnée

Depuis l'origine des temps

Mais me voilà obligé

De ne plus continuer

Là un mur infranchissable

Emprisonne l'univers

Je frappe, je cogne , je crie

Pour que ma présence

Par ce delà soit active

Aucune réponse , solitude

Serait-ce néant  infini

Du rien de rien absolu

Là où le nul  n'existe

De part tout lieu inclus

Mais qui rend fou l'humanité

Quand humains  imbus de pouvoir

Vous oblige par soumission

A croire à l'Inconnu du jamais vu

 

Enfin j'ouvre les yeux, me pince

Mais quel était ce rêve?

Seul mon inconscient divague

Je retourne dans la réalité

Je m'informe, sur mon monde

Celui qui me tend les bras

Chaque matin, chaque jour  et nuit

Que vois-je:  Le désespoir

Que charrie l'orgueil du pouvoir

Au profit d'actions franchisées

Quand  terrorisme tue l'autre

Mais pourquoi, pour qui?

Mon inconscient me secoue

Il n'y a rien là bas , alors pourquoi?

Quelques instants encore,  il descend

au grand fond de son sous-sol

 Mécontent il se rebiffe , me raisonne

Chacun à le droit de croire

Mais seulement pour que bien soit

 

je ne raisonne certes  plus

je viens de  prendre  acte

De la règle de mon inconscient

Pour croire que le monde

Ne doit pas être confiner

dans la folie

☼ŦC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité