Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
2 décembre 2015

Tombe la neige

Imag_111221_H204144_001

Nous avions rendez-vous  sous ma pelisse

Mais les jours passent sans jamais le pouvoir

Te prendre au creux de ma main  au soir

Quand je  rejoins la voûte des cieux  du noir

Pour traquer de mes yeux la couleur que tu tisses

 

 Le froid n’avait  cette rudesse pour te fournir

Tous ces cristaux qui composerait ta beauté

Ce diamant qui tomberait des cieux sur mon nez

Papillon de la pureté, vol magique de l’instantané

Je t’attendais dans les bras du froid pour t’accueillir

 

Il fut le minuit de la  prime cotonnade quand tu  te vins

Câliner de ta douceur ma joue  des premiers  amours

J’ai senti ton baiser rafraîchir ma pensée de velours

Pour communier au plaisir de ta réalité en séjour

Ton éphémère était  présence pour consoler ma faim

 

Je voudrai croquer toutes les saveurs de tes images

Quand tu peins de blanc les montagnes, les vallées

Que le silence de ta grâce laisse parler les cheminées

Pour que là bas les enfants te rêvent dans leurs maisonnées

A l’abri du coloriage que tu leurs a fourni dans tes paysages

 

A leur éveil ils courent  sur la surprise de leur matin

Les yeux grands ouverts comme des mendiants

Ils pensent  déjà à ton bonhomme, à son chapeau de paysan

Aux  batailles de boules, petit soldats de l’hiver d’antan

Et leurs premiers pas crissent ta couverture comme béguin

 

Ta chaleur à l’ardeur des merveilles du soleil  au zénith

Et les joyeux lurons ne savent plus  reconnaître la froideur

Leurs jeux d’hiver glissent dans la tiédeur de leur bonheur

Le nez, les oreilles rougissent dans la  flamme de leur candeur

Seule la nuit les déprime quand le jour à la hâte prend la fuite

 

Tombe, tombe la neige sur l’immensité de la plaine des hommes

Je vois les ombres  de nos âmes courir sur tes  merveilles

De ton manteau qui  nous laisse ;  un fleurir  sans pareil

Des  beautés, des bonheurs, des amours quand  s’éveillent

Le jour   pour oublier leurs nuits qui s’endorment

Elles laissent place aux  joies de la fête qui se colore de blanc

☼ƑƇ

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité