Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de poésie
27 septembre 2018

Un soir de grand noir

2018-09-26_234721

Un soir de grand noir

 

Un soir de grand noir dans  ma bastide

J’ai retrouvé abandonné  triste à  son sort

Mon petit frère, homme tracassé par le tord

De vouloir survivre à un grand mal insipide

 

Depuis de longs mois déjà son esprit

Pataugeait  dans la fange du chômage

Le travail le fuyait au vu de son age

De feintes  paroles il se sevrait meurtri

 

Trop affable il s’en était remis confiant

A l’absolutisme d’un patron  vindicatif

Qui l’avait floué, abusé, usé démonstratif

Il languissait  d’un jugement rassurant

 

Au noir quotidien il s’éclairait bafoué

Vivant la rue au fond d’un luxe affadi

D’huissiers rapaces au regard maudit

Dévorant quelques miettes  écrouées

 

Sa volonté éclairée à nouveau le servit

Il s’en fut retourné au  champ possible

D’une formation FIMO ; Métier miscible

De chauffeur routier ; Roulant destin infini

 

Sa pensée lui sourit, docile fièvre réjouie

Il me parla  sage de ses projets   pressés

D’en découdre sur les  routes constellées

De ces bonheurs riches de bons  amis

 

De sa verve franche  il me conta Fernand

Qui le rassurait, l’aidait du mieux du  mieux

Il me dit ne pas s’acoquiner au fesse-mathieu

D’écouter mes bons conseils le préservant

 

Il rêvait de ces cascades d’or déversées

Au chant de petites boules de la chance

Qu’un jour  il sablerait de sa  suffisance

Un bock de bière a la  main  argentée

 

Je sais qu’il m’invitera à sa postérité

Qu’il m’enfumera de sa Camel futée

Pour se procurer un gai  plaisir  ouaté

Celui du temps où il était désespéré.

ƒC

Publicité
Commentaires
Fleurs de poésie
Publicité
Archives
Publicité